Paquet gratuit de plantes vivaces pour les papillons de vos terrasses ou vos jardins
Dans le cadre de l’Aktioun Päiperlek, SICONA a choisi six vivaces avec une valeur particulière comme plantes nectarifères pour les papillons.
Si votre commune est membre du SICONA, vous pouvez commander un jeu de ces plantes gratuitement à partir du 1er avril sur www.sicona.lu. . En cas de stock restant, les habitants des communes non membres peuvent obtenir un paquet contre payement.
Pour une variété colorée
Les papillons représente la joie de vivre lorsqu’ils flottent élégamment de fleur en fleur. Mais leur vie n’est pas si simple, car ils ont des exigences spécifiques sur leur habitat et leur nourriture et donc de plus en plus de problèmes pour survivre dans notre paysage moderne. Sur 86 espèces de papillons diurnes, plus de la moitié sont menacées au Luxembourg. Cependant, avec les bourdons, les abeilles sauvages et un certain nombre d’autres espèces d’insectes, ils jouent un rôle important en tant que pollinisateurs de plantes. Les papillons ne sont pas les seuls à être de plus en plus menacés. De nombreuses variétés d’abeilles sont également de plus en plus de problèmes ces dernières années.
L’« Atioun Päiperlek » s’engage donc pour la protection de ces espèces, qui jouent un rôle important dans l’équilibre naturel et sont également importantes pour la pollinisation de nombreuses plantes alimentaires, telles que les fruits. Dans le cadre de la campagne, SICONA a rassemblé une série de conseils sur la façon dont chaque individu peut créer un jardin de papillons. Les journées de détermination des papillons et l’action « Maacht mat » en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg font également partie de la campagne. Lors de cette action, les personnes intéressées peuvent saisir leurs observations de papillons directement sur le site Internet du musée. En outre, les parodes SICONA proposent également un paquet gratuit de plantes vivaces avec six plantes vivaces papillons que les citoyens peuvent planter dans leur jardin.
No responses yet