« LE MUR Luxembourg » – Vernissage de la fresque par « POES »
Le projet « LE MUR Luxembourg » vise à proposer au public des œuvres picturales se succédant sur le même mur, situé au croisement de la rue du Fort Neipperg et de la rue Bender. Cet espace d’expression artistique accueille ainsi pour la septième fois depuis le lancement du projet en mars 2022, et pour la durée de deux mois, une fresque de l’artiste français POES.
Depuis un an, LE MUR fait partie d’un ensemble de plusieurs murs et surfaces dans l’espace public que la Ville de Luxembourg a décidé de consacrer au street art.
Né en 1983, POES vit et travaille à aujourd’hui à Lyon. Sa pratique acharnée du graffiti l’amène très tôt à parcourir l’Europe. Voyageur insatiable, il multiplie les rencontres et peint aux quatre coins du continent, d’Oslo à Istanbul, de Berlin à Belgrade. Délaissant sur toile la bombe pour le pinceau, POES use de dérision pour faire de ses tableaux des odes poétiques, reflets d’une société vue en rêve, et construit ses tableaux comme théâtre réduit de la réalité et de ses rêves prégnants. Réponse ludique et avisée de l’artiste au conformisme ambiant, il déploie humour et ironie afin de nous donner à voir des récits fantastiques.
L’œuvre de POES sera succédée de 12 autres artistes – locaux, régionaux et internationaux – qui réinventeront à leur tour « LE MUR Luxembourg » par une nouvelle œuvre éphémère. Chaque performance bimestrielle sera effectuée en un à deux jours et suivie d’un vernissage.
No responses yet