Le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (forme abrégée : Mudam) est un musée luxembourgeois dédiés aux arts modernes, situé dans le quartier du Kirchberg, à Luxembourg-ville.

Il a été créé par le gouvernement luxembourgeois sous l’impulsion du Premier ministre Jacques Santer en 1989 à l’occasion des festivités des 25 ans de règne du grand-duc Jean. C’est pour cette raison qu’il porte son nom.

Le Mudam est l’homologue luxembourgeois de musées d’art contemporain de classe internationale tels que le Centre Pompidou (Paris), le Mamco (Genève), le Moma (New York), etc.

Dix-sept années se sont écoulées entre le moment où Ieoh Ming Pei s’est vu confier l’architecture du musée et l’inauguration de l’édifice, notamment du fait d’une controverse locale quant à l’usage qui aurait dû être fait des restes d’une forteresse dessinée par Vauban sur lesquels se tient le bâtiment.

Entre 1999 (date de début des travaux) et 2006, sous la direction de Marie-Claude Beaud, le musée a patiemment constitué ses collections (prêtées dans le monde entier en attendant), a organisé des manifestations ponctuelles et des rencontres avec des artistes, et, enfin, a existé virtuellement grâce à son site web, conçu par l’artiste Claude Closky.

3, Parc Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg ville

https://www.mudam.com

page facebook :

https://www.facebook.com/mudamlux

horaires : Mon 10h-18h Wed 10h-21h Thu-Sun 10h-18h Tue closed 

Les horaires sont mentionnés à titre indicatif.

Merci de consulter le site ou la page facebook du musée pour confirmation.

Dernière modification le

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *